mardi 28 août 2007

Les cousins...













Si nous avons choisi de partir en Chine c'était aussi bien sûr pour retrouver et pour profiter de la famille Chappet que je n'avais pas vu depuis un bon moment! Nous les avons trouvés en pleine forme et heureux de nous faire visiter leur région. Mon petit filleul a bien grandi et est devenu le roi du marchandage avec les vendeurs chinois!

Les visites...






Nous avons visité plusieurs grottes, cachées sous les pains de sucre et dans lesquelles ont trouvait un peu de fraicheur (pas mal la photo, hein?)! A Pékin il faisait très chaud dans la Cité interdite et sur la Muraille gardée par des soldats en statue qui n'étaient pas là pour rigoler! Il faisait encore plus chaud au Palais d'été qui en plus était noir de monde (bon, c'est vrai que sur la photo il fait plutôt vide mais il y avait vraiment beaucoup de monde) !

Les gens...






Quelques habitants rencontrés en chemin...

Oulala!!!





Voici quelques instantanés de moments où l'on a voulu gouter un peu aux sensations fortes : visite sportive d'une grotte qui descend, descend, descend sous terre (haïe haïe haïe, un peu radicale la rééducation du genou!), ballade en scooteur conduit par une Jojo pas très rassurée, dégustation par Patrick d'un plat local (je n'ai pas pris ce risque mais j'ai par contre mangé une brochette de serpent et une de scorpions, pas mauvais!) et enfin ascension d'une montagne... en rick-shaw, c'est-à-dire en petite moto à trois roues, aménagée pour circuler normalement en ville (on a eu tellement la trouille qu'on est redescendu en bus!).

Les campagnes...






Après l'agitation des villes, les campagnes chinoises semblent bien paisibles! Des rizières partout, des rivières et des paysages encore plus beaux qu'on les imagine...

Les villes...


Le port de Hong Kong vu du Victoria's Peak et une de ses ruelles : les magasins y sont ouverts jusqu'à minuit!!!
L'entrée de la Cité Interdite et la circulation dense de la capitale...

Petite promenade en cyclo-pousse dans les ruelles de Pékin.

Vue sur un quartier de la plus grande ville de Chine et aussi celle que nous avons préférée : Shanghai!


Commençons par le plus impressionnant : les villes! Entre leur taille, leur hauteur, le nombre d'habitants, leur activité incessante (des travaux partout et souvent 24h sur 24), leur histoire ou encore les contrastes entre modernité et tradition, entre pauvreté et richesse, les villes chinoises nous ont fascinés!
Voici donc quelques photos de Hong Kong, Pékin et Shanghai!

De retour...

Plus de 600 photos et des tas de souvenirs et de rencontres, je ne sais pas si mon blog suffira à tout vous raconter! Nous sommes rentrés hier soir de notre périple dans l'Empire du Milieu et c'était encore bien mieux qu'on ne l'avait imaginé! Des paysages grandioses, entre campagnes et villes géantes, des gens curieux et accueillants, une nourriture à tomber par terre et des sites chargés d'Histoire... la Chine nous a charmés!
Patrick redoutait le voyage en sac à dos (pas vraiment dans ses habitudes!) mais il a finalement été conquis et s'est aperçu qu'il n'y avait pas mieux pour découvrir un pays, il veut repartir dès l'année prochaine!
Nous avons fait une grande boucle et pris deux vols intérieurs pour raccourcir un peu les longues distances. De Hong Kong nous sommes allés à Canton puis à Guilin, plus à l'intérieur. Ensuite nous avons passé 4 jours dans les montagnes en pain de sucre autour de Yangshouo puis une nuit au milieu des rizières en terrasses, magnifiques! Ensuite nous avons pris l'avion pour Pékin où nous avons fait les visites classiques : Place Tienanmen, Cité Interdite, les Hutongs (le vieux Pékin et ses petites ruelles), le Palais d'été et bien sûr la Grande Muraille! Enfin nous avons pris le train couchette pour Hangzou où nous attendaient les cousins qui nous ont fait découvrir cette ville mais aussi Shanghai où l'on a passé le dernier week-end. Nous sommes repartis hier aprèm de Hong Kong pour retrouver hier soir la fraicheur de Maurice.
Patrick a déjà repris le boulot pendant que je fais les lessives et trie les photos. Il faut aussi que je bosse, la rentrée approchant à grands pas!