vendredi 29 juin 2007

Fête du Bac 2007

Qu'est-ce qu'ils sont beaux nos élèves...

Patrick a voulu venir à la cérémonie... je crois qu'il n'y remettra plus les pieds...

Cinq professeurs très heureux pour leurs élèves et aussi très heureux de ne plus les voir pendant deux mois!!!

Mardi soir c'était la remise des diplômes au Lycée des Mascareignes et cette année nous avons battu un record avec cinq félicitations de jury (dont deux élèves, des jumeaux, acceptés à Louis Le Grand!)!! Comme d'habitude nous avons pu assister à un défilé de très jolies robes mais aussi à des discours interminables (un ancien ministre nous a rappelé toute l'histoire de Maurice...pfouuuu!). Voilà pour le Bac 2007, une bonne chose de faite et des professeurs soulagés d'être eux aussi enfin en vacances!!

mardi 26 juin 2007





Voici l'entrée du musée de l'Apartheid, avec en fait deux entrées et deux parcours différents, on est donc directement plongé au coeur du sujet... bouleversant ...


La visite de la mine d'or... on est dans le même ascenseur que celui utilisé par les mineurs et j'ai un peu la trouille, ça se voit non?


Deux vues de Joburg pour finir : le centre ville, très dangeureux, avec ses hauts immeubles dont beaucoup sont aujourd'hui squattés par les descendants des chercheurs d'or et de diamants. Une partie du bidonville de Soweto avec la fumée des "cheminées", il y fait en ce moment 5 degrès toues les nuits...

lundi 25 juin 2007






Quelques photos...


D'abord Fred et son 1,2kg de steak...qu'il a réussi à finir tout seul!


Ensuite
Larbi (SES) et le serveur Steven lors d'une dégustation de rouges (une petite pensée pour Elodie qui s'est fait saisir ses bouteilles en montant dans l'avion...).


Une photo du parc qu'on a visité et dans lequel on a croisé des rhino, des éléphants, des kudus...mais pas de lions!








Back from South Africa...

Nouvel épisode à raconter : les dix jours passés à Johannesburg ("Joburg") en tant que membre du jury pour le bac des Sud africains et des Angolais. Sur 42 candidats, un seul n'a pas eu son bac, nous avons donc été généreux! Par contre, corriger 42 copies en une semaine à peine c'était un peu lourd! Heureusement, entre les écrits et les oraux, puis les deux derniers jours, on a pu visiter un peu la région.
La ville est immense et pas vraiment accueillante, entre la pollution (2ème ville la plus polluée d'Afrique!), les embouteillages, les habitants qui parlent leur langue pour ne pas qu'on les comprenne (Zoulou pour les Blacks et Afrikaaners pour les blancs!) et les fils barbelés tout autour des maisons pour se protéger des voleurs.... Heureusement, dès qu'on sort de la ville on se retrouve dans de magnifiques paysages africains qui s'étendent à perte de vue! Et puis la nourriture est vraiment extra et pas chère du tout, sans parler des vins qui n'ont rien à envier aux notres!
On était douze collègues (six de Maurice et l'autre moitié venait de la Réunion ou d'Angola) et on s'est tous très bien entendus, aussi bien dans l'évaluation des candidats que dans le choix des sorties et des restos! On a visité une réserve d'animaux, le musée de l'Apartheid qui est bouleversant et dans lequel on est resté plus de trois heures tellement il y a de choses à essayer de comprendre et duquel personne n'est ressorti indemne! J'ai aussi visité une ancienne mine d'or, une des plus vastes du monde qui descendait jusqu'à 3 000 mètres! Enfin le dernier jour, pendant que certains faisaient du shopping, je suis allée visitée, avec un guide bien sûr, le fameux township de Soweto, avec les anciennes maisons de Mandela et de Desmond Tutu et les rues où ont eu lieu les tristement célèbres émeutes de 1976 contre l'Apartheid. C'était ça aussi très émouvant!
Donc voilà pour ce petit périple qui clôt cette troisième année de lycée. Au retour j'ai eu les résultats de mes élèves, eux aussi se sont bien débrouillés... où plutôt les collègues Sud africains qui les corrigeaient ont eux aussi été généreux, c'est un échange de bons procédés!

mardi 5 juin 2007

Les amis

Pour terminer cette 1ère page du blog (il va donc falloir que je trouve comment changer de page...) voici quelques photos de nos amis! Petite précision : nos amis ne sont pas au Front National, ni pro-Sarko, mais cartaines photos datent de la coupe du Monde, d'où les couleurs bleu, blanc, rouge!

On commence par Christophe Coues, mon collègue d'Histoire et notre moniteur de surf préféré, accompagné de sa femme Noé et bien sûr de sa Phoenix!




Ce n'est pas Suliman le Magnifique mais le beau Junaid (Sulliman), collègue de physique-chimie et grand rival de Patrick dans la course au plus beau vêtement du moment (de vraies gonzesses ces mecs!).

Toujours pendant la Coupe du monde, voici Sabrina... la reine de l'organisation de soirées : c'est à elle que nous devons bien sûr nos beaux drapeaux et les peintures tricolores!


Pour terminer, une photo plus récente prise Vendredi dernier à un dîner de fin d'année avec les élèves. C'est d'ailleurs sur leur blog que je l'ai récupérée, elle a déjà fait le tour du lycée même si on n'y voit pas grand chose! En dehors de leurs profs d'Histoire et de physique, les élèves étaient aussi accompagnés du prof d'audiovisuel (au centre de l'image bien sûr) et celui, à gauche de maths!


lundi 4 juin 2007

Tamarin



Je continue en vous montrant Tamarin. Nous habitons, comme sur la photo mais sans une aussi jolie vue, au desssus des salines. Tamarin est en effet le coin le plus sec de l'île donc les salines sont installées ici. On voit sur cette même photo la Baie dans laquelle j'essaie laborieusement de surfer(c'est toujours pas gagné!) et de l'autre côté, les belles plages et les hôtels de Flic en Flac.
Deuxième photo : toujours Tamarin, mais cette fois avec une vue sur le Morne, petite montagne qui sera prochainement, on l'espère, classée Patrimoine mondial. C'était en effet un refuge pour les esclaves ayant fuit les plantations. Croyant que les soldats anglais venaient les chasser, ils ont sauté de la montagne. En fait, les soldats venaient bien vers eux, mais c'était pour leur annoncer l'abolition de l'esclavage!

Pat la Menace




Je commence par le plus important : Monsieur Patrick A., dit "Pat la Menace" pour les intimes!

Enfin!!

Après plusieurs tentatives, j'ai enfin réussi à ouvrir un blog pour vous raconter ma vie sous les Tropiques!
Pour l'instant je tatonne donc pardonnez mon manque d'expérience, mais j'espère faire rapidement des progrès!
Bises à tous
Joanna