lundi 25 juin 2007

Back from South Africa...

Nouvel épisode à raconter : les dix jours passés à Johannesburg ("Joburg") en tant que membre du jury pour le bac des Sud africains et des Angolais. Sur 42 candidats, un seul n'a pas eu son bac, nous avons donc été généreux! Par contre, corriger 42 copies en une semaine à peine c'était un peu lourd! Heureusement, entre les écrits et les oraux, puis les deux derniers jours, on a pu visiter un peu la région.
La ville est immense et pas vraiment accueillante, entre la pollution (2ème ville la plus polluée d'Afrique!), les embouteillages, les habitants qui parlent leur langue pour ne pas qu'on les comprenne (Zoulou pour les Blacks et Afrikaaners pour les blancs!) et les fils barbelés tout autour des maisons pour se protéger des voleurs.... Heureusement, dès qu'on sort de la ville on se retrouve dans de magnifiques paysages africains qui s'étendent à perte de vue! Et puis la nourriture est vraiment extra et pas chère du tout, sans parler des vins qui n'ont rien à envier aux notres!
On était douze collègues (six de Maurice et l'autre moitié venait de la Réunion ou d'Angola) et on s'est tous très bien entendus, aussi bien dans l'évaluation des candidats que dans le choix des sorties et des restos! On a visité une réserve d'animaux, le musée de l'Apartheid qui est bouleversant et dans lequel on est resté plus de trois heures tellement il y a de choses à essayer de comprendre et duquel personne n'est ressorti indemne! J'ai aussi visité une ancienne mine d'or, une des plus vastes du monde qui descendait jusqu'à 3 000 mètres! Enfin le dernier jour, pendant que certains faisaient du shopping, je suis allée visitée, avec un guide bien sûr, le fameux township de Soweto, avec les anciennes maisons de Mandela et de Desmond Tutu et les rues où ont eu lieu les tristement célèbres émeutes de 1976 contre l'Apartheid. C'était ça aussi très émouvant!
Donc voilà pour ce petit périple qui clôt cette troisième année de lycée. Au retour j'ai eu les résultats de mes élèves, eux aussi se sont bien débrouillés... où plutôt les collègues Sud africains qui les corrigeaient ont eux aussi été généreux, c'est un échange de bons procédés!

Aucun commentaire: